Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une enfant de la Nature
Tribulations d'une enfant de la Nature
Publicité
10 décembre 2010

Massage Ayurvédique

L'Ayurveda est le nom que l'on attribue à la médecine indienne. Ce type de pratiques ancestrales a connu un véritable engouement dans notre pays durant ces dernières années. Le massage ayurvédique n'est qu'une infime partie de cette science, mais cela a été une vraie découverte pour moi.

J'ai eu l'occasion de participer à un tout petit atelier lors du salon Bio-Harmonie de la semaine dernière : j'y ai appris comment travailler sur le plan physique, au niveau des muscles de l'épaule. J'ai trouvé ce thème très très intéressant car aujourd'hui, le stress et la sédentarité des personnes engendrent de nombreuses douleurs dans cette zone du dos.

Ce massage est très dynamique, autant pour celui qui pratique que pour celui qui est traité. Les gestes sont amples, forts et il ne faut pas hésiter à utilisé beaucoup d'huile pour ne pas brusquer la peau et permettre un meilleur mouvement.

La première étape est le contact = on masse la colonne vertébrale de manière tonique, on se sert beaucoup de la technique de vibration qui agit telle un "tremblement de terre" au niveau musculaire. 

La seconde étape concerne la nuque = il s'agit détirer les muscles contractés, d'appréhender les points douloureux pour la personne. 

La troisième étape est un travail de préparation sur l'omoplate = on cherche à bien dessiner les contours de cette partie osseuse, on chauffe un muscle nommé le rhomboïde qui rattache l'omoplate à la colonne est qui est en général, la principale source des tensions musculaires dans cette partie. Puis on place la main de la personne au niveau de ses reins, afin se rendre les muscles visiblement plus saillants. 

Dernière étape = enfin, par un mouvement à la fois spectaculaire et efficace, on "décolle" l'épaule et l'omoplate vers l'extérieur et par ce geste, on étire l'ensemble de muscles qui font le lien entre l'épaule, l'omoplate et la colonne vertébrale. 

muscles_dos

Cette manipulation ne prend qu'une quinzaine de minutes et en générale, elle prend effet dans l'immédiat. Le formateur nous a aussi inculqué quelques dogmes suivis quelques soi la technique de massage utilisée : 

  1. On masse toujours en direction du coeur
  2. On ne peut pas "briser" quelqu'un lors d'un massage, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser des gestes puissants du moment que le patient est détendu et consentant musculairement. 
  3. On répète toujours trois fois un mouvement : une fois pour l'expliquer, une fois qu'il soit compris et une fois pour qu'il soit intégré.
  4. Le travail de préparation à la manipulation est tout aussi important que la manipulation elle-même
  5. Si le mouvement est rapide et fort, la personne sent que le praticien est confiant et qu'il a un toucher "chaud". A l'inverse, un mouvement lent, froid et hésitant peu provoquer chez lui la sensation d'un praticien trop peu sûre de lui, ce qui a pour effet une contraction anxieuse des muscles et donc, une impossibilité de travailler sur la zone. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité